Définition

La chondropraxie est une mécanique articulaire

Manipulation articulaire et vibration articulaire

Elle répare les articulations :

  • entorse, luxation

et leurs conséquences :

  • sciatique, cervicales, dorsales, lombaires maux de tête, névralgies, fourmillements,…

Elle corrige les rhumatismes articulaires :

  • polyarthrite rhumatoïde, goutte, arthrose…

C’est un métier de mécanicien(ne) des articulations (non ouvertes, non fracturées)

En vue de l’équilibre postural  pour combattre stress, vertiges, pour une qualité optimisée du sommeil…

Traumatisme sur le corps ouvert = URGENCE en médecine articulaire.

Traumatisme sur le corps fermé = PROFESSION de la Chondropraxie.

La Vibration Articulaire

Si on a longtemps cru que les problèmes d’arthrose étaient liés au vieillissement, on s’est trompé : ce n’est pas le vieillissement qui est en cause dans l’arthrose, mais une autodestruction cartilagineuse (Francis BERENBAUM, chef de service de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, d’après Alain PEREZ, La rhumatologie fait sa révolution thérapeutique, (LES ECHOS, mardi 4 novembre 2008, p. 16.). Ce n’est pas non plus le vieillissement qui provoque mais bien des maladies rhumatismales, telles la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, la goutte, diverses formes d’arthrite…

Parfait complément de la manipulation articulaire, la vibration articulaire consiste en un travail au niveau des capsules synoviales, dans l’objectif de solliciter les chondrocytes, qui sont le cartilage, et leur mode de nutrition. Ainsi le corps évite-t-il le cercle vicieux : inflammation, grippage, puis déformations articulaires, jusqu’à destruction des cartilages.

« J’ai incorporé la vibration articulaire au sein des séances en vue de lisser et de parfaire le soin, ce qui a eu pour premier effet de détendre les articulations (plus la vibration pratiquée est finement posée, plus l’articulation devient aisée à travailler), et comme effet second de participer pleinement à la réparation articulaire. »     Marc Digonnet

La vibration articulaire est pratiquée pour améliorer le fonctionnement des articulations. Cela vaut pour les rhumatismes articulaires, la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante. Quant à l’arthrose, qui n’est le plus souvent que provisoire, la vibration articulaire accélère le système de réparation des cartilages.

La condition est de trouver la bonne vibration, ce qui n’est pas forcément évident les premières fois où l’on tente l’expérience.

PRÉVENTION, ENTRETIEN, RÉPARATION

Chaque individu est responsable de sa posture en prévention, en entretien, et dans la participation à la réparation dès lors où il y a problème de motricité, avec une marche régulière, une auto-vibration articulaire, et des exercices quand ils sont utiles.

MARCHE RÉGULIÈRE

La marche, la natation et le vélo entretiennent les étiages de cartilage, mais sont inaptes à récupérer la motricité d’une hanche, d’un genou, d’une cheville, ou trop lentement pour que l’individu (qui se dépense) puisse se satisfaire du peu d’évolution en termes de résultat. En revanche, c’est grâce à la pression provoquée par la marche (ou la course) que le corps renfloue les articulations en cartilage suffisant. Il faut beaucoup marcher.

VIBRATION ARTICULAIRE

L’objectif est de redynamiser des zones articulaires en souffrance ou en perte de motricité.